L'Ostéopathie


L'ostéopathie en cabinet ou à domicile pour tous les âges de la vie :


Ostéopathe nourrissons
Ostéopathe pour les nourrissons
Ostéopathe femmes enceintes
Ostéopathe pour les femmes enceintes
Ostéopathe sportif
Ostéopathe pour les sportifs
Ostéopathe enfants
Ostéopathe pour les enfants
Ostéopathe seniors
Ostéopathe pour les séniors
Ostéopathe adultes
Ostéopathe pour les adultes

Ostéopathie
Nourrissons

En préventif ou pour soulager votre bébé des coliques, torticolis…

Ostéopathie pour les nourrissons


Il est recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (port de tête, position assise, quatre-pattes, premiers pas..).
Un bilan ostéopathique du nourrisson est conseillé dès les premières semaines de vie.

Lors de l’accouchement, le bébé doit se créer un passage dans le couloir formé par le bassin maternel et subit des pressions très importantes, notamment au niveau de son crâne et ce, même si l’accouchement s’est bien passé.

Dans le cas d’accouchements difficiles, l’emploi d’instruments comme les spatules, les ventouses ou les forceps peut influer sur la mobilité des sutures des os du crâne et le déformer. Un accouchement trop long ou trop court, une césarienne, un présentation en siège ou encore une circulaire peuvent également faire partie des premiers traumatismes.

L’équilibre du corps du bébé peut alors être perturbé et entrainer des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour mon bébé ?

En body, assis ou allongé, sur la table d’examen ou au sol. Comme chez l'adulte, nous plaçons nos mains sur différentes parties de son corps et évaluons, par des mouvements doux, d’éventuelles manques de mobilité. Il se peut que votre bébé pleure durant la séance, soit par inconfort, soit parce qu’il n’a pas l’habitude d’être dans les mains d’un inconnu. Nous sommes là pour vous rassurer et prendre le temps de le mettre en confiance. À l’inverse, la plupart du temps, la consultation permet de l’apaiser.
​ ​
Jeanne de Freslon a effectué plusieurs formations autour de la périnatalité et notamment en pédiatrie afin d'assurer une prise en charge optimale à ses petits patients

Femmes
enceintes

Tout au long de votre grossesse pour soulager vos maux et en préparation à l'accouchement.

Ostéopathie et femmes enceintes

L’ostéopathe peut vous suivre tout au long de votre grossesse et après votre accouchement en post-partum.
Lors de la grossesse le ventre s’arrondit, et entraîne des modifications de la posture avec une augmentation de la lordose lombaire (cambrure du bas du dos).
Cela peut entraîner des distensions ligamentaires et/ou musculaires, mais également une augmentation de pression sur les disques intervertébraux. Les douleurs musculo-squelettiques lombaires, dorsales, cervicales, les sciatiques, les douleurs coccygiennes peuvent alors s’installer.

L’ostéopathie va accompagner la femme enceinte et favoriser une meilleure adaptation de son corps aux nombreux changements que cette période induit.

Nous veillons à employer des techniques douces et adaptées en fonction du terme de la grossesse, dans le respect du confort de la future maman et de son enfant.

Que ça soit lors du premier trimestre ou du dernier, l'ostéopathie peut agir à tout moment de la grossesse.
A mesure que le bébé grandit, la compression des organes digestifs, en particulier de l’estomac et des intestins, peut faire apparaître des troubles de la digestion. Vous pouvez alors souffrir de douleurs costales, de reflux gastro-oesophagien ou de difficulté à inspirer.
Un travail ciblé sur la respiration et sur le diaphragme peut apporter une amélioration de ces troubles, plus particulièrement dans cette période ou l'on ne peut pas prendre de médicaments.


Préparation ostéopathique à l’accouchement
Une visite un mois et jusqu’à quelques jours avant le terme est la bienvenue. Nous travaillerons sur la mobilité globale (en particulier du bassin et de la sphère thoracique comprenant le diaphragme) de la future maman pour que l’accouchement se passe au mieux.

Après l'accouchement,
Les conditions de grossesse et de l’accouchement, le nombre de grossesses, et l’état du plancher pelvien peuvent être à l’origine de déséquilibres. Une consultation ostéopathie peut alors être nécessaire afin de rééquilibrer les structures perturbées et de soulager les éventuels symptômes douloureux. Il est recommandé de venir consulter votre ostéopathe 4 à 6 semaines environ après l’accouchement (pour des raisons hormonales).
Toutefois, certaines indications nécessite une prise en charge rapide : déplacement ou douleurs intense du coccyx, lumbago, ...
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe qui répondra à vos questions et vous orientera sur la marche à suivre.


Ostéopathie du
Sport

Pour le suivi et le traitement du sportif, de l’amateur au professionnel.

Ostéopathie pour le sportif

Les sportifs de tout âge, amateurs ou professionnels, soumettent leur corps à de nombreux traumatismes ou micro traumatismes répétés engendrant des déséquilibres sur l’ensemble des structures du corps.
Toute perte de mobilité ou lésion tissulaire (musculaire, articulaire, ligamentaire..) peut provoquer différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

Le suivi ostéopathique va permettre non seulement d’optimiser les performances sportives, mais va aussi améliorer le processus de récupération du sportif après un effort afin qu'il retrouve au plus vite toutes ses capacités.

L'objectif de la consultation sera de diagnostiquer et de traiter les causes de ces douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.
La prise en charge peut se faire aussi bien en prévention au moment de la reprise du sport (après une trêve), qu’en entretien durant la saison.

En préventif ?
Le préventif est important chez le sportif pour éviter certaines blessures.
Une séance d’ostéopathie dans le mois précédant une compétition vous permettra de préparer votre corps à s'adapter à l'intensification de l'effort demandé, et d'engager l’épreuve dans les meilleures conditions, pour en améliorer vos performances.

En curatif ?
Le traitement ostéopathique permet au sportif de récupérer d’une blessure ou d’un traumatisme physique mais également de faire face aux douleurs liées à la pratique sportive.

Vos ostéopathes sont formés à la pose de K-tape, traitement complémentaire à base de bandes adhésives posées en fin de séance d’ostéopathie donnant une pérennité au traitement. Elles sont très utilisées au sein du domaine sportif dans les processus inflammatoires (notamment tendinopathies), ou encore pour drainer les œdèmes et hématomes..

Thomas Niclosse a également suivi pendant trois ans l'équipe de rugby de Sucy en Bry (94).
Cette expérience, lui permet aujourd'hui d'avoir des connaissances approfondies en traumatologie du sport pour une prise en charge optimale et des conseils adaptés à chaque patient.



Ostéopathie
Enfants & Ados

Suivi de votre enfant, pour éviter les troubles liés à la croissance.

L'ostéopathie durant la croissance

Le suivi ostéopathique préventif tout au long de la croissance de l’enfant, permet d’éviter les troubles de la statique et d’harmoniser son développement. Les troubles de la statique chez l'enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d'une mauvaise adaptation du corps.

Depuis l’âge de l’apprentissage de la marche à celui de la scolarité, l’ostéopathie peut alors se révéler être une discipline corrective et préventive en favorisant une bonne adaptation du corps durant les différentes étapes de sa période de croissance.

Nous vous conseillons de consulter l’ostéopathe à chaque étape importante de l’évolution de votre enfant


Ostéopathie et Orthodontie

Chez les enfants suivi en orthodontie, l’appareillage créé des tensions au niveau de la mâchoire et des os du crâne provoquant fréquemment des troubles posturaux. L'enfant peut alors présenter des maux de tête, des douleurs dans la nuque et du dos ou encore des difficultés de concentration. Un suivi ostéopathique, en parallèle du traitement orthodontique, permet de soulager ces maux et d’aider le corps à s’adapter à ces nouvelles contraintes. Pour ces raisons, la collaboration entre l’ostéopathe et l’orthodontiste est plus que pertinente.

Ostéopathie et Scolarité

Des désordres fonctionnels chez l’enfant peuvent être à l’origine de troubles de la concentration, d’agitation, d’énervement.
Le traitement ostéopathique, en soulageant ces tensions, apporte du confort et de la détente chez l’enfant. En retrouvant l’apaisement, l’enfant est plus attentif et réceptif à son environnement extérieur.


Ostéopathe
Séniors

Dans le but d’améliorer la qualité de vie, en travaillant sur la mobilité globale du corps.

L'ostéopathie pour les seniors


Au fur et à mesure des années, le corps change et perd de façon naturelle en mobilité. Cette usure du corps peut rendre les gestes du quotidien plus douloureux et plus difficiles.
Un suivi ostéopathique régulier et démarré précocement, permettra de prolonger votre liberté de mouvements et saura vous soulager des douleurs du temps.
Vos ostéopathes prennent en compte, dans le choix de leurs techniques, l’âge et l’état des tissus du patient.
Par des techniques douces, ils vont redonner de la mobilité aux zones qui en ont perdu, et s’inscrire comme une approche complémentaire à l’accompagnement médical dont vous pouvez bénéficier.
Ils sont également à même de référer (en fonction de l’interrogatoire, de la lecture des examens complémentaires et des tests différentiels) si la douleur sort de leur champs de compétence.

Ostéopathie et pathologie

L’ostéopathie est un soutien de qualité auprès des personnes atteintes de pathologies lourdes.
Elle veille à éliminer les divers troubles fonctionnels qui pourraient affaiblir une personne souffrante. Par exemple une entorse de cheville ou un lumbago chez un patient parkinsonien ou souffrant d’insuffisance respiratoire ou encore sous chimiothérapie, le fragilise d’autant plus et peut freiner sa guérison.
Le suivi ostéopathique permet alors d’améliorer la qualité de vie du patient, de lui apporter du confort au quotidien, et de l’aider à retrouver des ressources et de l’énergie pour se battre contre sa maladie.

Les motifs de consultations les plus rencontrés sont :
• Névralgie : Sciatalgie, Crurale, Névralgie Cervico-Brachiale, Névralgie d’Arnold
• Douleur vertébrale : cervicale, lombalgie (lumbago), dorsalgie..
• Difficulté à la marche par des douleurs affectant la hanche, le genou..
• Troubles digestifs et urinaires
• Troubles du sommeil
• Douleurs articulaires
• En prévention

Ostéopathie
Adultes

En curatif ou en préventif l’ostéopathie peut vous aider dans de nombreux domaines.

L'ostéopathie pour les adultes


Elle est à la fois à visée préventive et curative.

La vie active soumet le corps à de mauvais gestes ou de mauvaises postures, de manière quotidienne. En effet, quelque soit le métier, chacun passe de nombreuse heures dans la même position ou à répéter les mêmes mouvements (assis derrière un ordinateur, ports de charges..).
Toutes ces contraintes sont des facteurs favorisants les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui seront aggravés par un rythme de vie stressant. Un suivi ostéopathique permettra de soulager ces douleurs, mais veillera aussi à rétablir un bon équilibre général de votre corps pour conserver un bon état de santé.

L’ostéopathie s’inscrit dans une démarche préventive, n’hésitez pas à venir faire un bilan même quand tout va bien ! Vous pouvez en effet consulter dans un but préventif 1 à 2 fois par an afin de maintenir l’équilibre général du corps. Sans douleurs ou restriction particulière, elles vont permettre d’anticiper et de palier aux mauvaises postures et compensations qui se mettent en place, avant que celles-ci n’entrainent des douleurs ou des troubles fonctionnels.

Le système orthopédique et locomoteur :
mal de dos, lumbago, torticolis, entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, blocage de mâchoires…

Le système neurologique :
sciatiques, névralgies cervico-brachiales et d’Arnold, névralgies faciales, cruralgies, névralgies intercostales…

Le système cardio-vasculaire :
troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes, oppressions…

Le système digestif :
douleurs abdominales, reflux gastro-eosophagien, colon irritable, constipation/diarhées, ballonnements…

Le système génito-urinaire :
règles douloureuses, cystites chroniques, infertilité inexpliquée, suivi ostéopathique de la grossesse…

Le système O.R.L. :
maux de tête, sinusites chroniques, acouphènes, vertiges, migraines…

Le système neuro-végétatif :
états d’hypernervosité, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil…

Les séquelles de traumatismes :
accidents de voiture, fractures, chutes et entorses